Réserver mon séjour
Offrir un séjour
et/ou
une activité


Liens utiles

Ci-dessous, une petite sélection de sites internet qui vous permettront de découvrir la Bourgogne-du-Sud et, tout en naviguant sur la toile, de… préparer votre séjour en Mâconnais, quels que soient vos centres d’intérêt !

Lugny et le Haut-Mâconnais

Pour découvrir Lugny, petite capitale du Haut-Mâconnais, deux sites :
- [www.lugny-en-maconnais.fr] ;
- [Lugny sur Wikipédia].

Pour en savoir plus sur la communauté de communes du Mâconnais-Val-de-Saône, dont Lugny est le centre : [www.maconnais-valdesaone.fr].

Offices de tourisme

Lugny appartient à la communauté de communes du Mâconnais-Val-de-Saône, intercommunalité qui, en 2014, s’est dotée d’un office de tourisme idéalement implanté à Fleurville (à 9 km, 12 min), en bordure de l’ancienne route nationale 6 et « connecté » à la voie bleue. Son nom : l’office de tourisme « Entre Saône et Vignes du Haut-Mâconnais ».
[www.bourgogne-hautmaconnais.fr]

Dans un rayon de 25 kilomètres sont implantés quatre autres offices de tourisme : ceux de Mâcon et du Mâconnais-Val-de-Saône, de Tournus et du Tournugeois, de Cluny et du Clunisois et celui de la petite ville de Pont-de-Vaux dans l’Ain.
[www.macon-tourism.com/fr]
[www.tournus-tourisme.com]
[www.cluny-tourisme.com]
[www.pontdevaux-tourisme.com]

En Pays d’art et d’histoire…

La communauté de communes dont Lugny est le centre appartient au pays d’art et d’histoire « entre Cluny et Tournus », entité labellisée en septembre 2010 par le ministère de la Culture et s’étendant sur trois autres intercommunalités : la communauté de communes du Clunisois, la communauté de communes entre la Grosne et le Mont-Saint-Vincent et la communauté de communes du Tournugeois (ainsi que la commune d’Azé).
[www.pahclunytournus.fr]

Villes de Mâcon, Cluny et Tournus

Pour découvrir la ville de Mâcon (à 22 km, 25 min) ainsi que les anciennes cités abbatiales de Cluny (à 21 km, 25 min) et de Tournus (à 15 km, 20 min) :
- [www.macon.fr] ;
- [www.cluny.fr] ;
- [www.tournus.fr].

Sports & loisirs ludiques

Le site du parcours accrobranche de Lugny, qui occupe une petite portion du bois des Sablières, en bordure de la route départementale conduisant à Péronne (13 parcours adaptés à tout âge, plus de 150 ateliers) : [www.lugnyaccro.fr].
Ce lien conduisant à la brochure présentant la possibilité de découvrir le vignoble de Lugny en… gyropode : [cliquer ici].
Le site du golf de La Salle (à 14,5 km, 17 min) : [www.golfmacon.com].
Le site du Laser Game de Mâcon (à 22 km, 25 min) : [cliquer ici].

Vieilles pierres

Le site de l’abbaye de Cluny, chef d’ordre d’un empire monastique qui rayonna sur tout l’Occident au Moyen Age (à 21 km, 25 min) : [cluny.monuments-nationaux.fr].
Le site du château de Cormatin, demeure qui a conservé des appartements Louis XIII figurant parmi les plus beaux de France (à 21,5 km, 25 min) : [www.chateaudecormatin.com].
Le site de Brancion et de son château, qui fut l’une des plus redoutables places fortes du sud de la Bourgogne (à 11,5 km, 16 min) : [www.brancion.fr].
Le site du château de Berzé-le-Châtel, le plus imposant des châteaux de la Bourgogne-du-Sud, avec ses treize tours (à 22 km, 30 min) : [www.berze.fr/pages/22alindex.html].
Ces pages consacrées à l’art roman en Mâconnais, petite région caractérisée par une concentration d’églises romanes parmi les plus importantes de France : [cliquer ici].

Nature & découverte

Pour découvrir la centaine d’hectares de site naturel classé que possède Lugny, dénommée « La Boucherette », et son sentier de découverte de 2 kilomètres : [cliquer ici].
Pour découvrir la réserve naturelle de La Truchère-Ratenelle, située à proximité de la confluence de la Saône et de la Seille (à 25 km, 25 min) et disposant de trois milieux naturels (étang, tourbière et dune de sable) : [cliquer ici].
Le site des voies vertes en Saône-et-Loire : [www.voiesvertes.com/htm_partenaire/departement71.htm].
Le site des balades et randonnées en Haut-Mâconnais : [www.haut-maconnais.com/villezone/randoth.php].
Le site du parc zoologique TouroParc à Romanèche-Thorins (à 42 km, 45 min) : [www.touroparc.com].
Le site du Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes (à 64 km, 60 min) : [www.parcdesoiseaux.com].

Histoire & Préhistoire

Le site des grottes d’Azé, le plus grand gisement fossile visible d’ours des cavernes (à 10 km, 11 min) : [www.grotte-aze.com].
Le site de la roche de Solutré, site archéologique majeur, et du « Grand site de Solutré-Pouilly-Vergisson » (à 35,5 km, 39 min) : [www.solutre.com].

La vigne & le vin

Le site de la Cave de Lugny, la plus importante des coopératives vinicoles de Bourgogne et la troisième de France : [www.cave-lugny.com].
Le site de la route des vins Mâconnais-Beaujolais, créée en 1986 et s’articulant autour de huit circuits traversant 78 villages-étapes (dont Lugny, sur le circuit n° 2) : [www.route-vins.com].
Le site du hameau Duboeuf à Romanèche-Thorins (à 41,5 km, 43 min) : [www.hameauduvin.com].
Le site du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) : [www.vins-bourgogne.fr].
Le site des Vignes du Maynes, à Cruzille (à 5,5 km, 9 min), le domaine viticole ayant, le premier en Bourgogne, délaissé les produits chimiques, les désherbants, les insecticides et le soufre pour produire du vin biologique : [www.vignes-du-maynes.com].

Manger (et boire) mâconnais

Le site de la Maison mâconnaise des vins, institution dédiée à la promotion des vins qui fut fondée à Mâcon en 1958 en tant que « coopérative de services » par la fédération des caves coopératives de Saône-et-Loire (à 22 km, 25 min) : [www.maison-des-vins.com].

(Très) bien manger

Le site du restaurant gastronomique « La Marande » |*| (Philippe Michel) à Montbellet (à 5,5 km, 8 min) : [cliquer ici].

Les sites suivants, qui sont ceux des quatre restaurants gastronomiques de Tournus (à 15 km, 20 min), ville la plus étoilée en France par rapport au nombre de ses habitants, sacrée « destination européenne d’excellence gastronomique » en 2015 :
- restaurant Meulien |*| (Valéry Meulien) [cliquer ici] ;
- restaurant Greuze |*| (Yohann Chapuis) [cliquer ici] ;
- restaurant Aux Terrasses |*| (Jean-Michel Carrette) [cliquer ici] ;
- restaurant Le Rempart |*| (Robert Jacquet) [cliquer ici].

Le site du restaurant gastronomique Pierre |*| (Christian Gaulin) à Mâcon (à 22 km, 25 min) : [cliquer ici].

Que d’eau !

Le site du pôle aquatique communautaire de Mâcon, qui regroupe les piscines de Mâcon (deux bassins de 25 mètres, une pataugeoire, un toboggan de 53 mètres avec bassin de réception) et d’Azé, cette dernière refaite à neuf il y a quelques années (deux bassins chauffés) : [www.piscine-camval.fr].

En selle !

Le site du haras national de Cluny (à 21 km, 25 min), fondé il y a plus de deux siècles par Napoléon Ier et dont les écuries, partiellement construites sur les décombres de l’abbatiale, abritent une quarantaine d’étalons : [cliquer ici].
Le site du Domaine de Laizé (à 10,5 km, 14 min), dédié à la pratique de l’équitation (cheval et poney) : [www.equitalaize.com].
Le site du musée du vélo de Tournus (à 15 km, 20 min) : [www.enviesdevelo.com].

7e art

Le site du multiplexe Cinémarivaux (11 salles) de Mâcon (à 22 km, 25 min) : [www.cinemarivaux-macon.fr].

Sur les pas d’Alphonse de Lamartine

Le site du château de Saint-Point (à 32 km, 37 min), qui fut la demeure du poète et où se trouve son tombeau : [www.chateaulamartine.com].
Ces pages mises en ligne par la librairie ancienne Darreau de Mâcon : [www.lamartine.com].

Spiritualité

Le site de la communauté œcuménique de Taizé (à 24,5 km, 28 min), fondée à la fin de la dernière guerre par le pasteur Roger Schutz : [www.taize.fr/fr].
Le site de la Pastorale diocésaine du tourisme et des loisirs (PRTL), qui se distingue, entre autres, par ses quelque deux cents « fiches-églises » téléchargeables : [www.pastourisme71.com].

Page mise à jour pour la dernière fois le : 03.09.2016.