2020
¤ juin : Le Clos du Grand Bois et le Domaine Joseph Lafarge, déjà titulaires de plusieurs labels touristiques tels de Vignes en Caves (démarche régionale créée en 1992 garantissant la qualité de l’accueil au caveau et regroupant 371 adhérents en 2020) ou Vignobles & Découvertes, sont faits ambassadeurs de la Route 71, appli web créée à l’initiative du conseil départemental de Saône-et-Loire.
¤ mai : L’association Lugny Patrimoine installe aux abords du Grand Bois, à destination des promeneurs, une signalétique (avec plan légendé) destinée à renseigner sur l’histoire tricentenaire de cet écart isolé de Lugny.
![]() |
![]() |
¤ mars : Début des travaux de rénovation/reconstruction du quatrième bâtiment (bâtiment implanté le plus au nord), qui sera aménagé, pour partie, en logement (moitié nord) et en gîtes (moitié sud). Achèvement programmé pour décembre 2020…
¤ 22 janvier : Lors d’une cérémonie organisée au lycée viticole de Mâcon-Davayé, le Domaine Joseph Lafarge voit son Mâcon Rosé 2019 récompensé de la plus haute distinction décernée par les membres du jury du Concours des vins du Mâconnais et du Beaujolais (129e édition de la Saint-Vincent du Mâconnais-Beaujolais) : une Médaille d’Or – Prix du Jury. Une autre des cuvées du domaine est également primée : le Mâcon blanc 2019, récompensé d’une médaille d’argent.
![]() |
![]() |
2019
¤ décembre : L’une des cuvées du domaine Joseph Lafarge, le Mâcon-Lugny Saint-Pierre 2018, est distinguée par le guide d’achat belge Vins et Terroirs authentiques.
![]() |
![]() |
¤ 26 novembre : Le Clos du Grand Bois participe à Tournus à l’animation d’une rencontre organisée à l’échelle de la Saône-et-Loire par les acteurs de l’œnotourisme sur le thème du label Vignoble & Découvertes, en présence de plusieurs autres domaines viticoles labellisés (du Mâconnais et de la Côte chalonnaise).
¤ 29 et 30 août : Réception au Clos du Grand Bois de Sophie Jovillard, présentatrice de l’émission hebdomadaire Echappées belles, pour un tournage réalisé sur le thème de l’œnotourisme dans le cadre d’une émission consacrée à la Bourgogne et à ses vignobles (diffusion sur France 3 le 17 novembre et sur France 5 le 30 novembre).
¤ 4 juin : Le Clos du Grand Bois reçoit à déjeuner le double champion du Tour de France Bernard Thévenet (maillot jaune en 1975, devant Eddy Merckx, puis de nouveau en 1977), accompagné des organisateurs du Bourgogne Vélo Festival, événement qui se déroulera à Tournus les 14 et 15 septembre 2019 sur le thème du vélo (avec un parcours de 50 kilomètres en Tournugeois et Mâconnais qui fera étape au Domaine Joseph Lafarge, partenaire de l’événement, pour une séquence restauration-dégustation destinée à sensibiliser les coureurs de la petite reine … un grand roi : le chardonnay)
¤ mai : Sur intervention d’EDF, plusieurs poteaux en ciment soutenant la ligne électrique traversant le Grand Bois sont supprimés aux abords des chambres d’hôtes et le long du chemin conduisant au clos de vigne, remplacés par une ligne enterrée.
![]() Avant |
![]() Après |
¤ 28 mars : Le Domaine Joseph Lafarge, domaine viticole adossé au Clos du Grand Bois, reçoit sa première récompense : la Distinction Saint-Vincent des vins de Mâcon, décernée à la cuvée Mâcon-Lugny Saint Pierre 2018 par l’Union des producteurs de vins Mâcon.
2018
¤ septembre : Le Clos du Grand Bois fait la une du magazine bimestriel « Actu Eco » de la Chambre de commerce et d’industrie de Saône-et-Loire.
¤ 2 juin : Ginette et Micheline pointent le bout de leur bec au Grand Bois.
¤ mai : Le Clos du Grand Bois, par l’intermédiaire du Domaine Joseph Lafarge, adhère aux dispositifs « VitiPass » et « Œno Moment » mis en place pour faire découvrir, déguster et comprendre les vins du Mâconnais et de la Saône-et-Loire.
¤ février : Le Clos du Grand Bois se voit récompensé par Booking.com de deux Guest Review Awards au titre de l’année 2017, l’un pour ses chambres d’hôtes (note : 9,3 sur 10) et l’autre pour ses « œno-tonneaux » (9,1 sur 10).
2017
¤ 4/5 novembre : Le Clos du Grand Bois étant partenaire de l’élection de Miss Val-de-Saône 2018, Ludivine Hyvernat et ses quatre dauphines, ainsi que la chanteuse Myriam Abel (gagnante de la Nouvelle Star, saison 3) et l’actrice Dounia Coesens (Johanna Marci dans la série télévisée Plus Belle la Vie), séjournent au Clos du Grand Bois.
¤ juin : Au vu des normes de confort proposées, le label de qualité attribué par Gîtes de France au Clos du Grand Bois est réévalué, passant de trois à quatre épis.
¤ avril/mai : Les œno-tonneaux du Clos du Grand Bois sont sélectionnés pour figurer parmi les 48 hébergements du département de Saône-et-Loire proposés aux lecteurs du guide « Un grand week-end en Bourgogne-du-Sud » publié par les éditions Hachette (rubrique « Nos hôtels, chambres d’hôtes et campings par visites »).
¤ mars : Le Clos du Grand Bois adhère au réseau France Passion et rejoint les 2 000 vignerons, agriculteurs et autres producteurs fermiers permettant l’accueil sur leur domaine de camping-caristes en quête d’hospitalité et de stationnement (via la « Formule Invitation » créée en 1992).
¤ janvier : le Clos du Grand Bois se voit décerner la note de 9,3 sur 10 pour l’année 2016 par le site de réservation en ligne Booking.com.
2016
¤ 23/24 octobre : le Clos du Grand Bois étant partenaire de l’élection de Miss Val-de-Saône 2017, Flora Coquerel, miss France 2014 et 3e dauphine de Miss Univers 2015, séjourne au Clos du Grand Bois.
¤ août : le Domaine Joseph Lafarge vend sa première bouteille de crémant de Bourgogne et sa première bouteille de vin blanc vieilli en fût de chêne (du mâcon blanc issu des vendanges 2015).
¤ janvier : achèvement des travaux d’aménagement de l’entrée du domaine (pose d’un portail en métal ouvragé soutenu par deux piliers en pierre du pays).
2015
¤ 21/22 novembre : le Clos du Grand Bois étant partenaire de l’élection de Miss Val-de-Saône 2016, Delphine Wespiser, miss France 2012, séjourne au Clos du Grand Bois.
¤ 29 mars : les sapeurs-pompiers du centre de secours de Lugny sont en manœuvre au Grand Bois (exercice incendie).
2014
¤ Obtention du label « Vignobles & découvertes » suite à la labellisation du vignoble du Mâconnais par l’agence de développement touristique de la France (Atout France).
¤ novembre : le Domaine Joseph Lafarge vend sa première bouteille (du mâcon blanc issu des vendanges 2013).
¤ été : Le Clos du Grand Bois offre l’accès à internet (wi-fi illimité) à ses visiteurs (chambres d’hôtes et œno-tonneaux).
¤ 7/8 juin : les œno-tonneaux hébergent leurs premiers visiteurs.
¤ 6 juin : le Clos du Grand Bois inaugure ses cinq œno-tonneaux.
2013
¤ septembre : premières vendanges pressées et mises en cuves au domaine, suite à l’entrée en service du chai de vinification.
¤ avril : Le Clos du Grand Bois, deux ans après avoir ouvert ses portes, est classé par Le Figaro Magazine parmi les 200 « plus belles chambres d’hôtes en France ».
2012
¤ printemps : Muscat pointe le bout de son museau au Grand Bois.
2011
¤ Le Clos du Grand Bois se voit décerner le label « Écogîtes » par Gîtes de France.
¤ 9 juin : le Clos du Grand Bois, qui vient d’ouvrir ses portes, héberge ses premiers visiteurs.
2010
¤ septembre : début des travaux de réfection du bâtiment abritant les chambres d’hôtes et les espaces communs.
¤ mars : plantation des quarante-trois premiers arbres fruitiers du verger conservatoire.
2009
¤ août : la mare voisine des bâtiments du Grand Bois, point d’eau servant d’abreuvoir, est transformée en petit étang.
Page mise à jour pour la dernière fois le : 15.02.2018.